Tél : 02.78.77.53.86 hello@avantdecliquer.com

Qu’est-ce qu’un Hackathon ?

Il s’agit d’un évènement au cours duquel des volontaires de tous âges et de tous horizons se regroupent pour former différentes équipes. Le but ? Mener à bien un projet (produit, service, start-up) sur un thème donné, le tout sur une période généralement comprise entre 2 et 3 jours.

“Le mot hackathon (ou un marathon de programmation au Québec) désigne un événement durant lequel des groupes de développeurs volontaires se réunissent pendant une période de temps donnée afin de travailler sur des projets de programmation informatique de manière collaborative.”
(Source : Wikipédia)

Mais pas que ! “Professionnels de santé, designers, et gens du business” aussi, se retrouvent à leurs côtés, comme énoncé dans la vidéo rétropective de l’évènement.

Le Hacking Health Normandie 2020

En l’occurence, le Hacking Health Normandie 2020 est un hackathon dans le domaine de la santé. Nul besoin de dire que ce thème est capital… Qui plus est en 2020 en ces temps de pandémie de COVID-19 !

En effet, ce hackathon santé s’est déroulé les 6, 7 et 8 mars.
Une semaine avant l’annonce du confinement général français (coïncidence … ?).

En mars dernier donc, c’est à la faculté de médecine de Rouen que pas moins de 71 participants se sont retrouvés pour défendre cette cause, qui nous touche tous.

3 jours et 2 nuits pendant lesquels les participants prennent possession de leur projet et font connaissance des divers profils de leurs camarades.

Il n’est pas rare d’y entendre : “moins l’on dort plus l’on est fort !”

En effet, le sommeil peut être bénéfique pour certains, mais peut aussi s’avérer une perte de temps pour les autres. Car oui ! Le temps passe vite ! Alors selon les stratégies et l’épuisement de chacun, les discours varient.

L’organisation, quant à elle, se constitue de 19 bénévoles toujours sur le qui-vive pour que tout soit parfait.
25 coachs à disposition, 2 ateliers et 2 conférences sont animés pour guider les équipes afin d’apporter conseils et expériences.
Et enfin, 15 membres du jury écoutent les présentations, évaluent les projets et distribuent leurs récompenses aux groupes les plus méritants.

Hacking Health Normandie : 8 équipes – 8 projets

HealthDiary :

Application qui a pour objectif d’améliorer l’observance des traitements des patients atteints de maladie chronique, avec une interface simple et conviviale. Cette application, outre des notifications de rappel (prises de médicaments, renouvellement d’ordonnance et rendez-vous médicaux), suit également le ressenti et l’état psychique du patient vis-à-vis de son traitement. Ces informations pouvent ensuite être partagées avec le médecin traitant.

Health Diary équipe gagnante du Prix de la Santé au Hacking Health Normandie 2020
(dont Damien et Clémence, membres d’Avant de Cliquer,
entreprise membre de l’APSSIS, Association Pour la Sécurité des Systèmes d’Information de Santé, unique organisme dédié à la cyber sécurité des SI et des données de Santé).

Clike and Care :

Outil de régulation instantané permettant de visualiser au travers d’un web service l’état de disponibilité des lits d’hospitalisation par service à l’échelle du GHT Rouen Coeur de Seine. Équipe gagnante du Prix de l’Innovation.

Théramusic:

Application Web Collaboratrice Innovante qui personnalise une thérapie pour les personnes atteintes d’Alzheimer et d’autres formes de démence, en se basant sur la synergie audiovisuelle inspirée de l’histoire personnelle du patient, en collaboration avec la famille, pour réduire efficacement les troubles du comportement, stimuler le cognitif et équilibrer la thymie. Équipe gagnante du Prix coup de Cœur du jury.

Direct Hospital :

Direct Hospital est un applicatif à destination des médecins généralistes pour faciliter les admissions directes à l’hôpital sans passage par les urgences. Équipe gagnante du Prix NES – Normandie E-Santé.

H-DIC:

Le projet vise à centraliser les informations de 3 bases de données publiques régulièrement consultées pour les interactions entre les médicaments et les plantes afin que le pharmacien ne fasse plus qu’une recherche dans une seule base de données (au lieu de consulter auparavant les 3 bases de données séparément, ce qui lui prenait beaucoup de temps). On compte associer aussi à l’outil une veille documentaire afin que les articles les plus récents sur les interactions puissent apporter un argument supplémentaire au pharmacien dans la prise de décision en cas de discordances entre les bases de données en sachant que 2 sources au minimum doivent confirmer l’information !

Welcome Hospital :

Application permettant de disposer de façon agile des informations comme les informations institutionnelles, les annuaires des astreintes, les règles de fonctionnement du service, le contact des référents, les informations pratiques comme la localisation des chambres de garde, le repas et les bons plans, mais aussi les protocoles. Ceci permettrait une adaptation plus aisée pour les nouveaux arrivants et fluidifierait les prises en charge dans l’intérêt des patients.

IVAMI :

Cadre photo connecté à destination des personnes âgées isolées, avec pour objectif de restaurer le lien social avec leur entourage via les réseaux sociaux, Skype etc. L’objet peut être couplé avec des capteurs permettant de déterminer l’état de santé de la personne âgée et d’alerter ses aidants en cas de danger.

LAPOTHICARE :

Les patients polymédiqués et leurs professionnels de santé rencontrent de nombreuses difficultés dans la prise en charge médicamenteuse : mauvaise observance, effets indésirables, interactions, mésusage, automédication incluant la phytothérapie et les compléments alimentaires, très plébiscités par les français. LAPOTHICARE accompagne le pharmacien officinal, en lien avec le patient et le médecin, dans la mise en place de consultations pharmaceutiques, appelées bilans partagés de médication : LAPOTHICARE guide le pharmacien, à la fois sur le plan humain pour ses premiers pas dans la consultation pharmaceutique, et à la fois sur le plan numérique avec des outils innovants – une application mobile pour le patient et une plateforme web pour le pharmacien.

Hacking Health Normandie 2020 : Sponsors et partenaires

Référence des sponsors financeurs

  • Aptar Pharma
  • Métropole Rouen Normandie
  • GHT Groupement Hospitalier Rouen Cœur de Seine
  • UFR Santé
  • Rouen Normandy Invest
  • RED Lab

Référence des partenaires

  • AG2R La Mondiale
  • CH Eure Seine
  • Métropole Rouen Normandie
  • Centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel
  • ESIGELEC
  • INSA
  • Medical Training Center Rouen
  • Campus Rouen Normandie Santé
  • Pôle Tes
  • NES Normandie E-Santé
  • Rouen Normandy Invest
  • Normandie Incubation
  • Pépite Vallée de Seine Entrepreneuriat Étudiant
  • Orange
  • Cesi
  • Normandie Web School
  • Le Havre Normandy
  • PolePharma
  • InfoHelp.fr

Chaque année, cet évènement à lieu en Normandie entre Caen, Rouen et Le Havre.

N’hésitez pas à vous renseigner pour participer aux prochaines éditions !