Tél : 02.78.77.53.86 hello@avantdecliquer.com

La sensibilisation à la cybersécurité réinventée qui divise par 10 le risque de cyberattaque

A l’aide d’un programme de sensibilisation au phishing
basé sur l’apprentissage par l’action
créé sur mesure pour chaque utilisateur
et animé sur la durée sans intervention de votre part

Envie d’en finir avec le phishing ?

Le phishing ? Nous le savons : le danger du web se situe surtout entre la chaise et la souris, c’est-à-dire: l’individu. Vous souhaitez faire de vos collaborateurs l’un des piliers essentiels de votre organisation ? Vous désirez trouver une solution performante, innovante et qui sucite l’adhésion de tous ? La formation des utilisateurs, vous en avez conscience, est un point clé pour sécuriser votre  Système d’Information. C’est pourquoi Avant de Cliquer a conçu la solution adéquate qui répond à l’ensemble de vos questions et besoins.

Qu’est-ce que le phishing ?

Le phishing ou hameçonnage est une technique de fraude utilisée par les pirates informatiques pour infiltrer le système d’information d’une organisation.

Accessible et peu coûteux, il consiste à usurper l’identité d’un individu ou enseigne reconnue pour soutirer des informations personnelles et/ou professionnelles. Tous les moyens de communications sont exploités (e-mails, sms, sites web falsifiés, appels téléphoniques…).

Tous les ressorts psychologiques et failles humaines également : fausse facture, offre alléchante, urgence, stress, peur, enthousiasme…En cliquant sur un lien ou une pièce jointe frauduleux, la victime ouvre les accès aux hackers.

Les conséquences sont diverses mais toutes autant désastreuses : extorsion de données (données sensibles et confidentielles, mots de passe, identifiant…), malware (virus, rançongiciel,…). Un e-mail frauduleux et c’est l’ensemble d’un système informatique qui est paralysé. L’objectif principal des cybercriminels est l’appât du gain.

A titre d’exemples, les récentes cyberattaques par rançongiciel de Lise Charmel ou de la région Grand Est, qui ont commencé par un e-mail de phishing. Ou plus récemment, la recrudescence des attaques par hameçonnage ayant pour thème le COVID-19.

Et le spear phishing ?

Une variante du phishing consiste à cibler un seul individu : le spear phishing ou harponnage. Ces dernières années, cette pratique s’est surtout répandue au travers des arnaques de type « fraude au président », connues également sous le nom de FOVI (Faux Ordres de Virements). En usurpant l’identité d’un supérieur hiérarchique, le hacker incite sa victime à effectuer un paiement conséquent de manière urgente. Ce type d’e-mail anxiogène pousserait n’importe quel individu non averti à commettre l’irréparable.

Enfin, aujourd’hui, les utilisateurs sont également sollicités par sms et téléphone : en conséquence, les actes de malveillances par smishing et le vishing sont en net recrudescence.

Comment se protéger du phishing ?

Pour sécuriser son système d’information, il est indispensable de s’équiper de solutions techniques (pare feu, anti-virus, gestionnaire de mots de passe…) et organisationnelles (formation, sensibilisation). Autrement dit, l’individu doit devenir le pilier de la sécurité informatique. Il reste en effet l’un des principaux points d’entrée des cyberattaques.

Vous occupez une fonction liée à la sécurité informatique et/ou à la protection des données (RGPD). Votre rôle est essentiel et stratégique ! Vous le savez : sensibiliser, former vos collaborateurs aux bonnes pratiques informatiques est incontournable.

Quels sont les premiers gestes à connaitre ?

D’ailleurs, vous avez certainement déjà sensibilisé les utilisateurs sur les bons réflexes à acquérir. Parmi lesquels par exemples :
– Ne jamais communiquer d’informations personnelles ou professionnelles, sensibles et confidentielles.
– Eviter de se connecter ailleurs que sur le site internet de la véritable administration, institution, organisation…
– Bien observer l’URL du lien.
– Vérifier que le site consulté est sécurisé : un cadenas et HTTPS (et non HTTP) doivent être présents dans l’URL.
– Ne saisir ses noms d’utilisateur et mots de passe uniquement lorsque la connexion est sécurisée.
– Se créer différentes adresses de messagerie en fonction des besoins : réseaux sociaux, échanges personnels, achats sur internet…
– Utiliser un seul mot de passe par compte.
– S’équiper d’un gestionnaire de mots de passe.
– Ne pas mélanger les usages professionnels avec les usages personnels. (ordinateurs, e-mails, téléphone…).

Cependant, impliquer les collaborateurs n’est pas toujours tâche aisée. En effet, la plupart des utilisateurs se sentent peu concernés ou surestiment leurs connaissances du web.

Et pourtant, l’humain reste actuellement LA faille en matière de sécurité informatique.
La cybersécurité et plus particulièrement les problématiques liées à l’hameçonnage doivent donc devenir l’une des priorités de votre organisation. Une formation efficiente implique tous les acteurs mais encore plus les formés.

Mener une campagne de formation à la cybersécurité et au phishing n’éradiquera pas le risque cyber dans sa totalité mais le restreindra de manière conséquente.

Sensibilisation et formation au phishing

Acquérir une culture de la cybersécurité c’est être dans la prévention du risque cyber. Cela consiste également à savoir mieux se protéger et, par conséquent, protéger son entourage professionnel et personnel. C’est enfin savoir réagir en cas de cyberattaque.

Comment s’organise une action de formation au phishing ?
– Animation de séances de sensibilisation et formation à la cybersécurité.
– Envois des e-mails de phishing inoffensifs aux collaborateurs.
– Tests des utilisateurs sur la durée.
– En faisant des utilisateurs de véritables acteurs de leur formation. En effet, l’adhésion de chacun est essentielle pour la réussite d’une formation, quel que soit le domaine.

En tant que garant de cette formation, il est nécessaire :
– d’y consacrer du temps (production, déploiement, mise en oeuvre, suivi…).
– de choisir la méthode la plus efficace.

Néanmoins :
– Vous n’avez ni le temps ni les moyens de suivre chacun des utilisateurs.
– Il existe de nombreuses méthodes, toutes ne s’adaptent pas à chaque individu.
– Vous ne pouvez donc pas vraiment évaluer les retombées de vos formations.

Pourquoi choisir la formation Avant de Cliquer ?

Avant de Cliquer garantit une formation au phishing performante :
– sur la durée.
– impliquant l’individu : en prônant l’apprentissage par l’action.
– adaptée au rythme et au profil de chaque utilisateur : par une véritable volonté d’amélioration des résultats.

Avant de Cliquer propose une solution révolutionnaire : un simulateur de phishing qui se distingue des simulateurs classiques.
Il accompagne chaque individu dans sa montée en compétence face aux attaques par phishing. Il est constitué de 4 aspects essentiels dont tout excellent simulateur de phishing devrait être pourvu.

Et surtout, vous n’avez rien à faire…nous nous occupons de tout ! En effet, notre solution ne nécessite aucune intervention de votre part.

Enfin, chez « Avant de Cliquer », nous attachons une attention particulière à votre cyber résilience et, par conséquent, aux “savoirs faire” mais aussi aux “savoirs devenir” de vos collaborateurs. Nous gardons toujours à l’esprit qu’en cybersécurité, le facteur humain reste au coeur de nos préoccupations et qu’il est l’atout clé du bon fonctionnement d’une organisation. Aussi attachons-nous une attention particulière à sa valorisation.

Vous souhaitez en connaître d’avantage sur notre solution innovante à l’efficacité immédiate ? Contactez-nous…