Tél : 02.78.77.53.86 hello@avantdecliquer.com

La sensibilisation à la cybersécurité réinventée qui divise par 10 le risque de cyberattaque

A l’aide d’un programme de sensibilisation au phishing
basé sur l’apprentissage par l’action
créé sur mesure pour chaque utilisateur
et animé sur la durée sans intervention de votre part

Vous recherchez une solution anti-spam ?

250 MILLIARDS !

C’est le nombre d’e-mails qui transitent chaque année par nos messageries. Certains d’entre nous passent en moyenne 5h par jour à traiter leurs messages ! 75% d’entre eux sont des spams parmi lesquels des publicités intempestives non sollicitées mais aussi des e-mails frauduleux, dangereux pour les organisations. (source : pc Help Grenoble). En effet, nombreuses sont les entreprises ayant subi une cyberattaque par ransomware, malware ou tentative de phishing.
Vol de données, dommages financiers, dégradation de l’image, perte de temps et d’argent : les conséquences sont lourdes et menacent les sociétés de mettre la clé sous la porte.

Il est temps que cela s’arrête !

Votre organisation est équipée de solutions techniques qui ont fait leurs preuves. Le nombre de spams a diminué néanmoins la menace d’une cyberattaque demeure. Au fil du temps, vous avez cessé de croire aux multiples “solutions miracles” anti-spam qui fourmillent sur la toile. En effet, les promesses de solutions qui éradiquent totalement les spams et donc également le danger, vous connaissez ! Mais en vérité, elles ne font qu’atténuer le problème sans le résoudre…Tout comme un médicament, elles traitent les conséquences et non les causes. 

Qu’est-ce qu’un spam ?

Vecteur de nombreuses escroqueries, le spam est un e-mail non sollicité. Désigné sous d’autres noms comme “pourriel”, “courriel indésirable” ou encore “polluriel”, le spam existe sous diverses formes plus ou moins malveillantes :

  • Spam publicitaire inoffensif mais intempestif.
  • Spam d’escroquerie ou scam comme “l’arnaque à la nigériane”, qui promet à sa victime un gain d’argent rapide et hyper attractif.
  • Spam d’hameçonnage : le phishing ! Ce type d’e-mail fragilise et menace aussi bien la sphère professionnelle que la vie privée. En effet, chaque semaine, nous pouvons lire dans les médias l’arrêt de l’activité de plusieurs organisations perturbées, voire paralysées par une cyberattaque. Et ce, quels que soient leurs secteur ou taille, qu’elles soient plus ou moins équipées de solutions techniques. Nulle organisation n’est totalement protégée. Car, dans 80% des cas, c’est l’action d’un utilisateur sur son poste de travail qui est à l’origine de cette cyberattaque.

Quelle est donc la solution pour lutter efficacement et durablement contre les spams ?

L’utilisateur ! L’individu EST la clé de la cybersécurité de toute organisation. En effet, une solution anti-spam innovante et durable implique incontestablement l’humain ! 

L’humain, le véritable atout anti-spam.

Pour diminuer le risque de phishing lié aux spams, il ne faut donc plus investir uniquement dans les seules solutions techniques. Impliquer le collaborateur dans la stratégie de cybersécurité de l’organisation, c’est valoriser ses compétences et lui faire prendre conscience des enjeux en matière de sécurité. C’est enfin lui transmettre le message qu’il est plus important que les solutions techniques.

Voici quelques recommandations pour faire de vos collaborateurs les alliés et maillons forts de votre cybersécurité. 

1ère solution anti-spam : sensibilisez les utilisateurs aux spams d’hameçonnage !

Sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité et aux risques liés aux cyberattaques, c’est leur permettre d’acquérir une culture de la cybersécurité. Formez-les à déjouer les pièges des spams d’hameçonnage. Pour ce faire, mener une campagne de phishing est une excellente solution anti-spam pour rappeler les règles de sécurité de base. De plus, en matière de sécurité, la CNIL préconise de “faire prendre conscience à chaque utilisateur des enjeux en matière de sécurité et de vie privée”. En effet, la prévention auprès des utilisateurs revêt un caractère stratégique pour réduire le nombre de cas d’hameçonnage. 

2ème solution anti-spam : se tromper !

Accepter les failles humaines. Nous ne pouvons pas toujours tout réussir. Apprendre de ses erreurs est bien plus efficace pour s’améliorer et progresser durablement. L’échec marque l’esprit et l’utilisateur ne refera pas deux fois la même erreur !

3ème solution anti-spam : douter !

Le doute engendre la vigilance. Il amène les questionnements, les raisonnements et l’analyse. Et dans le cas des spams de phishing, il est indispensable et bienvenu de garder un esprit critique.

4ème solution anti-spam : savoir déjouer les pièges de l’hameçonnage

Une bonne astuce pour stopper les spams : impliquez les utilisateurs. Former ses équipes à repérer les pièges du phishing est une solution anti-spam préventive. 

Avant de cliquer :

  • Apprendre à observer les liens, les URL, les adresses des expéditeurs, le contenu des e-mails, etc. 
  • Savoir distinguer un e-mail véritable et officiel d’un spam d’hameçonnage. 
  • Repérer lorsque le pirate informatique use de techniques de manipulations psychologiques.

…Autant de notions pour permettre aux utilisateurs de se protéger des spams de phishing. En effet, un utilisateur averti sur les techniques utilisées par les cybercriminels est un atout pour l’organisation.

5ème solution anti-spam : ralentir…le “slow clic”

Ralentir, c’est observer et se concentrer. C’est également prendre le temps nécessaire de la réflexion, de l’analyse. Sans pression, l’esprit est plus alerte. L’utilisateur atteint plus aisément les objectifs et surtout, évite le danger.

6ème solution anti-spam : communiquer en toute confiance

Rassurer les utilisateurs victimes de cyberattaques est primordial. Ils ne sont pas seuls. Être confronté au phishing n’est pas exceptionnel, au contraire ! Les spams d’hameçonnage sont en pleine recrudescence et n’importe qui peut en être victime. Ce problème concerne tout le monde, à tout niveau. Encourager vos équipes à communiquer pour éviter que certaine situations ne s’empirent. Les pirates informatiques comptent en effet sur la “honte” des victimes ou leur crainte d’être sanctionnées. Le silence des victimes permet aux cybercriminels de perpétuer leurs méfaits.

7ème solution anti-spam : chaque individu est un maillon fort

Chacun d’entre nous est unique, communique et réagit différemment face à une situation et selon un contexte donné. Mener des actions de formation individualisées, adaptées au profil de chaque individu, permet la montée en compétence de chacun.

Malgré toutes ces recommandations, vous rencontrez des obstacles ?

De nombreux responsables informatiques, DSI, RSSI, DPO forment les collaborateurs aux cyber risques :

  • Ils mènent bien souvent eux-mêmes les campagnes de phishing pour leur organisation. 
  • Ils prodiguent des conseils d’usages de bonnes pratiques informatiques.
  • Ils organisent une veille régulière par des documentations sur internet ou dans la presse spécialisée, pour informer les utilisateurs. 

Cependant, mesurent-ils réellement la portée de leurs actions de sensibilisation ? D’autant plus que cela ne suffit pas à stopper les attaques par phishing.

Par ailleurs, impliquer les collaborateurs est parfois laborieux. En effet, la plupart se sentent peu concernés, sous-estiment le problème ou surestiment leurs connaissances.

La solution anti-spam durable : cliquez, apprenez avec Avant de Cliquer !

Avant de Cliquer garantit une formation au phishing performante :

  • Sur la durée.
  • Impliquant l’individu : en prônant l’apprentissage par l’action pour une meilleure rétention de l’information.
  • Adaptée au rythme et au profil de chaque utilisateur : par une véritable volonté d’amélioration des résultats.

Avant de Cliquer propose une solution révolutionnaire : un simulateur de phishing qui se distingue des autres simulateurs. Chaque individu bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans sa montée en compétence face aux attaques par phishing.

Notre solution est constituée de 4 aspects essentiels dont tout excellent simulateur de phishing devrait être pourvu. 

De plus, notre solution ne nécessite aucune intervention de votre part. 

Vous n’avez rien à faire…nous nous occupons de tout !

Enfin, chez Avant de Cliquer, nous attachons une attention particulière à votre cyber résilience et, par conséquent, aux “savoirs faire” mais aussi aux “savoirs devenir” de vos collaborateurs. Nous gardons toujours à l’esprit qu’en cybersécurité, le facteur humain reste au coeur des préoccupations et qu’il est l’atout clé du bon fonctionnement d’une organisation. 

Vous souhaitez en connaître davantage ? Contactez-nous…