Tél : 02.78.77.53.86 hello@avantdecliquer.com

Vigilance : des programmes malveillants sur nos smartphones !

Les applications frauduleuses et malwares ciblent nos téléphones. Les chiffres sont alarmants !

47 programmes malveillants, repérées par Avast, et 38 applications frauduleuses, liées au domaine de l’image, ont été détectées sur PlayStore.

Le nombre de téléchargements n’en est pas moins impressionnant : pour les premières, plus de 15 millions en Belgique et en France. Pour les deuxièmes, potentiellement plus de 20 millions.

Un réel danger pour nos téléphones portables et nos données

Il existe plusieurs types de fraude concernant les applications pour smartphone.
En effet, l’une d’entre elles est de type “HiddenAds”. Son mode opératoire est semblable à celui d’un malware de type “cheval de Troie”. L’application semble, à première vue, officielle. En réalité, elle est truffée d’un logiciel malveillant dont le but est de s’introduire dans le téléphone. Une fois installé, celui-ci inonde le smartphone de pubs intempestives, rendant son utilisation difficile.

Une autre fraude consiste à faire disparaître l’icône de l’accueil du téléphone, à peine l’application téléchargée. Il est dès lors impossible pour l’utilisateur d’accéder au programme malveillant afin de le désinstaller.

« Ces applications n’offrent pas de réelle fonctionnalité », a dit White Ops, « car les applications enlèvent leurs icônes de l’écran d’accueil, ce qui rendra ensuite l’accès aux applications presque impossible pour l’utilisateur. Ces applications sont donc probablement conçues et réalisées uniquement pour la fraude ». (source : forbes.fr).

Quels risques pour les téléphones ?

Les conséquences peuvent s’avérer bien plus désastreuses que de simples pubs intempestives et persistantes : vol de données, espionnage…

La plupart de nos outils numériques (ordinateur, smartphone, tablette…) sont connectés les uns aux autres. Ils sont, sans exception, une porte ouverte au monde numérique. De facto, ils deviennent tous des cibles potentielles pour les hackers. Toutes les techniques utilisées pour le piratage informatique sont valides sur les téléphones portables :

Comment protéger son smartphone des applications frauduleuses ?

  • N’installez que des applications dont les sources sont vérifiées et sûres.
  • Avant tout téléchargement, informez-vous. Menez vos investigations. (avis, critiques, etc).
  • En cas de doute, désinstallez immédiatement l’application. Si l’icône est cachée, utilisez votre gestionnaire de programmes/ de tâches/ d’applications. (généralement, dans les paramètres du téléphone).