Tél : 02.78.77.53.86 hello@avantdecliquer.com

Le premier tour des élections municipales a eu lieu le dimanche 15 mars 2020

Le 15 mars 2020, vous avez été invité à vous rendre aux urnes pour le premier tour des élections municipales de votre ville. Deux jours plus tard, suite à la pandémie de COVID-19, le confinement de la population française a été promulgué. Cette interdiction de déplacement a donc duré jusqu’au 11 mai 2020.

Une hausse des cyberattaques pendant la crise du coronavirus ?

En effet, de nombreux salariés ont travaillé de chez eux durant le confinement. Toute la population étant obligée de respecter l’obligation sanitaire.

De ce fait, séparer les usages professionnels du personnel s’est avéré plus compliqué à réaliser qu’au travail. Quelle aubaine pour les fraudeurs ! En particulier les hameçonneurs (phishers en anglais). /p>

Rappelons-le, le phishing est une forme de cyber escroquerie qui consiste à prendre l’identité d’entreprises ou de marques connues dans un e-mail, pour inciter les destinataires à mettre à jour leurs coordonnées bancaires, à référencer d’autres données personnelles via des e-mails ressemblant à s’y méprendre ceux des organisations usurpées. Dans un but, pur et simple de voler les informations de l’individu ainsi que celles de son organisation par exemple.

Nous avons enregistré une augmentation de 400 % de tentatives de phishing (hameçonnage) la première semaine du confinement” constate Jérôme Notin, directeur général de la plateforme cybermalveillance.gouv. (Le Parisien)

Comment est-ce possible ?

Lorsque le confinement a été imposé, beaucoup d’organisations n’étaient pas préparées au télétravail. Sa mise en place et son bon fonctionnement ont été longs. La perte de temps conséquente, a donc empêché les services (et leurs rendements) de rester efficients.

En plein confinement, la priorité et le défi des DSI étaient de mettre en place rapidement le télétravail de manière sécurisée. Par conséquent, les campagnes de sécurité informatique et la sensibilisation de leurs collaborateurs est passée au second plan.

C’est pourquoi chez Avant de Cliquer, nous nous occupons de tout. Nous savons combien le temps des responsables informatique est précieux.

Quelles conditions sanitaires pour le second tour des élections municipales ?

Le second tour des élections municipales a donc été longuement repoussé, ce qui, dans certaines circonscriptions a pu soulever les foudres des habitants et militants puisque plus personne n’occupait le poste de représentant à la mairie.

La date du 28 juin 2020 fut finalement choisi, en respectant quelques règles de mesures sanitaires et de distanciations sociales bien évidemment.